ExCENTRIQUES
création 2018
En s’emparant de mono-roues électriques, les gyropodes, les Acrostiches ont réussi la gageure de transformer un moyen de transport individuel, stable et tranquille en quelque chose de collectif, incontrôlable et épuisant...
Avec ce nouvel agrès de cirque, les Acrostiches ne reculent devant rien : monter et descendre en marche, tenter des pirouettes ou du surplace, monter dessus en colonne ou en équilibre sur les mains, rajouter des étages… Humour, dérision, risque, inventivité, approximations et billevesées. Le tout avec une parfaite bonne foi.
Comme d'habitude.
"Depuis bientôt 30 ans, les Acrostiches créent des spectacles parlants et musicaux, pleins d'humour, de poésie et de finesse, à partir de techniques de cirque. Ils savent aussi évoluer avec le temps. Dans Excentriques, ils sont quatre acrobates : Jack, Dimitri, César, Margarita et Octave, le musicien percussionniste, pour découvrir et détourner le potentiel du gyropode, monoroue électrique. Toujours aussi inventifs, ils s'en donnent à cœur joie. A voir en famille."
Critique par Frédéric Chapuis, journaliste à Télérama
Co-auteurs : Philippe Copin, Christian Coumin, Christophe Leseure, Guillaume Montels, Michel Navarro, Kimberly Scully
Direction et mise en scène : Christian Coumin
Interprètes : Philippe Copin, Christophe Leseure, Guillaume Montels, Michel Navarro, Kimberly Scully
(et Fleuriane Cornet du 1er au 15/02/20)
Musiques originales : Christophe Leseure
Technique : Lumière Vincent Guillet, Son Jean-Pierre Vazquez
Aides à la création : Conseil Départemental de la Haute-Garonne • Ville de Toulouse
Coproduction : La Cascade, Pôle National Cirque Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes, Bourg-Saint-Andéol
Résidences de création : La Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, Balma • La Cascade, Pôle National Cirque Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes, Bourg-Saint-Andéol • Centre Culturel Le Moulin, Roques-sur-Garonne • Odyssud, Blagnac • La Palène, Rouillac • Le Baron de Bayanne, Alixan • Centre Culturel de Ramonville Saint-Agne • La Fabrique, CIAM Université Jean Jaurès, Toulouse • Centre Culturel Les Mazades, Toulouse • Ville de Salles-sur-Garonne
Mécénat : SMOLT & co, spécialiste de l’hoverboard et de la gyroroue, Aucamville • Mobilityurban
Acrostiches et compagnie est compagnie permanente à La Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, Balma.
L'Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.
LE CABARET
Un cabaret où les Acrostiches enchaînent les meilleurs numéros qui ont fait leur réputation, sans souci du protocole et du qu’en dira-t-on avec verve, truculence, folie et passion ».
Un Cabaret des Acrostiches, parce que le numéro a toujours été à la base de leurs spectacles et la convivialité un souci permanent et renouvelé.
Mais aussi, parce que là où les spectacles anciens peuvent avoir vieilli par endroits, la plupart des numéros qui les constituent gardent une fraîcheur et un allant indéniables. Changeons de contexte et tout reprend un air de nouveauté. Et puis le mixage ! Mêler le Mozart à l’envers, les Machocos en rose fluo, les vrais-faux mannequins et la musique jonglée qui dérape lamentablement, les amalgamer, les conglomérer, les faire imploser dans le même spectacle, ça donne envie…
créé en 2009, re-créé en 2015
durée 1h10 à 1h30
Mise en scène : Christian Coumin
Auteurs : Jean-Philippe Cochey, Philippe Copin, Michel Navarro, Christophe Leseure
Interprètes : Philippe Copin, Christophe Leseure, Guillaume Montels, Michel Navarro, Kimberly Scully
Coproduction : Théâtre de la Digue, Toulouse
Partenaires de la création : Le Sémaphorre, Cébazat / Le Phare, Tournefeuille / Salle Jacques Brel, Castanet Tolosan / Salle Nougaro, Toulouse / Salle Altigone, Saint-Orens / La Grainerie, Balma
LA FUGUE DE JAK
C’est alors qu’arrive le pire, pardon le PIR : artiste, Polyvalent Intérimaire Remplaçant, mandaté au dernier moment par la production ou peut-être le directeur de la salle, pour remplacer au pied levé l’équilibriste initialement prévu, victime d’un quelconque incident l’empêchant d’honorer son contrat et sa lénifiante prestation…
Un spectacle entier consacré à cette discipline remarquable et méconnue qu’est l’équilibre sur les mains. Equilibres sur chaises, équilibres sur une roue géante, équilibres sur table de salon, équilibre sur guitare, équilibres sur vélo d’appartement, planches diverses sur petites boîtes d’équilibre et équilibre sur bouteilles… qui a la particularité de se transformer, en cas de chute, en un numéro d’équilibre sur tessons de bouteilles particulièrement spectaculaire.
créé en 2008
durée : 1h
Auteurs : Christian Coumin, Michel Navarro
Mise en scène : Christian Coumin
Création musicale : Christophe Leseure , Michel Navarro, Christian Coumin avec la participation de Salvador Paterna
Coproductions : CIRCA Scène Conventionnée, Auch / Théâtre de la Digue, Toulouse / Le Rive Gauche, St Etienne du Rouvray / Le Polaris, Corbas / Aide à la création : Drac Midi-Pyrénées / Région Midi-Pyrénées / Conseil Général de la Haute-Garonne / Ville de Toulouse / Accueil en résidence : La Grainerie, Balma / La Ferme du Cavalié Castanet Tolosan / Altigone St Orens / Salle Nougaro Toulouse / Lavelanet Culture / Le Lido Toulouse
LES NUMÉROS
Certains des numéros des Acrostiches peuvent être joués indépendamment du spectacle pour lequel ils ont été créés.
Numéros extraits du nouveau spectacle ExCENTRIQUES :
-
étude au cas par cas, sur demande
Numéros de portés acrobatiques :
-
Les Machocos
-
Les Mannequins
Numéros de jonglerie musicale :
-
Tam et T Tamm
-
Tim Tam
Numéros d'équilibre :
-
Gardel
-
Mozart
Numéros solo de Michel Navarro :
-
L'Opéra de Jak
-
Jak en équilibre